Quelle maladie peut faire tomber les cheveux ?
La perte de cheveux? C’est fréquent chez les hommes, les femmes et les enfants. Ceci présente un vrai souci. Pour soigner la chute de cheveux, il faut connaître le comment et le pourquoi de son apparition. Pour connaître la cause de cette chute anormale de vos cheveux, il est conseillé de consulter un médecin dermatologue pour ne pas passer à côté d’une maladie sous-jacente, qui sera la cause d’une nouvelle pathologie. À part les causes internes, à savoir hormonales ou bien génétiques, il existe des facteurs externes -environnementaux, qui provoquent la chute des cheveux, comme : le tabac, le stress, les produits cosmétiques, les régimes alimentaires mal organisés… etc.
Problèmes majeurs qui font perdre les cheveux
La perte de cheveux peut s’avérer un réel souci. Qui ne veut pas avoir une chevelure bien garnie ? Avoir une meilleure apparence remonte le moral et permet de regagner sa confiance en soi. La chute de vos cheveux peut traduire votre état de santé, c’est pourquoi il est nécessaire de contacter un médecin dermatologue pour qu’il puisse vous orienter vers les bonnes solutions.
Problèmes de santé qui font perdre les cheveux
La chute de cheveux peut être à l’origine d’autres pathologies. Il existe plusieurs problèmes qui font perdre les cheveux.
- Alopécie en plaque : elle se trouve au niveau du cuir chevelu. Celle-ci peut toucher toute personne, à tout âge.
- Hypothyroïde et l’hyperthyroïde : à cause de cette maladie, la kératine du cheveu devient fragile, faible, sans tonus…
- La chimiothérapie : ce traitement peut bloquer les follicules pileux, tout comme la radiothérapie ou la chirurgie…
- Le syndrôme des ovaires polykystiques : cette maladie peut être la cause d’une chute de cheveux inhabituel
- Le traitement médical : certains médicaments peuvent provoquer une perte subite de cheveux à savoir : antifongiques, anti-dépresseurs, maladies cardio-vasculaires..
- L’anesthésie générale : elle entraîne une perte de cheveux temporaire
Problèmes capillaires qui font perdre les cheveux
La chute capillaire découle souvent d’un entretien inadapté de vos cheveux, de la chaleur, de l’utilisation d’un lisseur qui assèche la fibre capillaire. Autrement dit, toute chose visant à changer la couleur ou bien la nature des cheveux peut être la cause d’un problème capillaire, affaiblissant vos cheveux et vos cuirs chevelus.
- Pointes fourchues
- Cheveux raides
- Cheveux secs
- Cheveux abîmés
- Des cassures
- Colorations de cheveux
Il est donc conseillé de procéder à des soins capillaires pour remédier à ces problèmes et renforcer la production des poils. Faites appel à un thérapeute de soin de cheveux pour vous aider à corriger les déconvenues capillaires.
Perte de cheveux chez les enfants
La trichotillomanie est un traumatisme qu’on rencontre particulièrement chez les enfants. Ceci survient suite à un tic inconscient : arracher les cheveux durant le sommeil ou bien devant la télévision, ce qui peut provoquer, à la longue, une alopécie. Lorsqu’elle se manifeste à l’âge adulte ou chez les adolescents, elle devient plus grave, et donc il faut directement consulter un médecin spécialisé en problèmes capillaires de cheveux.
Perte de cheveux chez les adultes
La calvitie, appelée également une alopécie androgénique, on la rencontre souvent chez les hommes mais elle peut également toucher les femmes, il s’agit d’une perte de cheveux anormale, à la suite de facteurs capillaires et environnementaux. Elle est parfois héréditaire, génétique ou bien hormonale.
La ménopause peut également provoquer la chute de cheveux. On la rencontre chez les femmes âgées autour de 50 ans ou plus. Celles-ci entraînent des changements physiologiques. L’irrégularité ou l’absence de règles favorisent la chute des cheveux car ils exercent un effet négatif sur les oestrogènes.